Francofolies 2014 : Souvenirs en scène

Publié le par Renaud VOLLE

bilan francos


photo h bassam
Le chaleur fervente de Camille, Simon Dalmais, famille et musiciens amis . Ils rendaient un hommage vibrant aux chansons de leur papa. On avait le sentiment de faire partie de la famille. Beau à en pleurer.




Christine and the queens
L' énergie de Christine and the Queens. Son corps et sa voix nous transmettaient leur chaleur humaine, nous donnaient envie de danser et de chanter avec elle. Son espièglerie sourd parfois dans un spectacle d'une précision redoutablement efficace. Le music-hall de ce millénaire a trouvé sa meneuse de revue.



Les Innocents La jeunesse des Innocents à nouveau en harmonies, remettent du coeur et des choeurs à leurs chansons fraiches à jamais. Leurs couleurs manquaient terriblement à la chanson grisâtre des années 2000. (Interview ici) .



Albin de la Simone
Le charme économe, gentillement pervers et drôlement mélancolique d'Albin de la Simone. Ses histoires à trous laissent la place à nos propres fantasmes. Un concert presque acoustique qui ouvre à une profondeur infinie. (interview ici)




Lior Shoov La découverte de Hildebrandt et Lior Shoov. Deux artistes issus du chantier des Francos auxquels de beaux jours sont promis. Deux corps atypiques pour des chansons aux antipodes. Lior Shoov fait cirquer sa chanson, tintinnabuler d'un pied, siffler du flexible et vibrer des joues aux épaules. Une chanson dont la langue sans frontière est émotion anarchique et jaillissante.


Hildebrandt Hildebrandt danse saccadé une chanson rock et noire faite de mots riches et empêchés, percutants et électrisés. (interview prochainement)





Stromae La popularité bizarre de Stromae. Il est le nouveau Johnny. Capable de réunir tous les âges, toutes les origines sociales sur l'Esplanade Saint jean d'Acre. Ses chansons font danser toutes nos crises. Et malgré l'ampleur du succès et des espaces où il joue, il reste atypique et de bon goût. Chapeau ! Qu'il continue de protéger cet univers formidable.








 





Francofolies 2014 : Souvenirs en scène

Publié dans francofolies, critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article